Comment ça marche ?

Automatisation de la détection de raies par détection d'objets

Préparation du modèle de détection

Plusieurs étapes sont necéssaires afin de générer un modèle permettant de détecter les raies d'étalonnage. Voici les 4 étapes principales*.

Annotation

Une fois le jeu de données préparé, chaque image doit être annotée avec un logiciel adéquat. L'annotation consiste à donner du sens aux données, en sélectionnant une partie de l'image qui correspond justement à l'information importante, et en lui attribuant une "étiquette", ici une longueur d'onde.

Le logiciel utilisé ici pour l'annotation est "LabelImg", disponible à cette adresse : LabelImg - Github.

Entrainement

Une fois cette étape d'annotation effectuée sur l'ensemble du jeu de données, ce dernier est divisé en deux parties. Une partie des images annotées est utilisée pour l'entrainement du modèle, et l'autre partie est utilisée pour permettre au modèle d'effectuer des tests et vérifier si ce qu'il a "appris" est correct.

L'algorithme d'entrainement est basé ici sur le modèle "Object Detection" de la librairie TensorFlow mise à disposition par Google. Le type modèle entrainé qui a été utilisé dans le cadre de ce projet est du Faster R-CNN ( Technical Summary ).

Detection

Une fois le modèle entrainé, il est ensuite possible de lui soumettre une nouvelle image. L'algorithme détecte alors les différentes raies au sein de l'image d'étalonnage. L'objectif est ensuite de récupérer les positions de ces raies le plus précisément possible, via les étapes suivantes :

  • Découpage des box de détection
  • Détection de la raie d'émission au sein de la portion d'image découpée.
  • Récupération de la FWHM de la raie et de sa position dans l'image.
  • Construction du tableau de correspondance Pixels / Longueurs d'onde.
  • Éventuellement, construction du polynôme en vue d'un étalonnage de spectre.
  • Plus d'informations sur la méthode d'étalonnage spectral ici : Astrosurf - C. Buil .



* Les valeurs et les données présentées ici sont à titre d'exemple et ne reflètent pas des résultats de traitements précis. Au même titre, pour toutes erreurs ou incohérences qui se seraient glissées par mégarde dans cette page, n'hésitez pas à m'en faire part via le bouton de contact ci-dessous.